Lieux d’intérêt touristique
La Rue et le Pré Bâneux
Ruelle bucolique des coteaux de vivegnis, cette rue piétonne permet d’accéder au pré du Bâneux, ancien site du charbonnage dont quelques vestiges sont encore visibles.
Les Coteaux de Vivegnis
La campagne en ville, avec de magnifiques vues sur la cité, des sentiers escarpés, les coteaux de Vivegnis relient le quartier au parc de la Citadelle et au Thier à Liège.
Esplanade Saint-Léonard
Le site de l’esplanade Saint-Léonard est un lieu chargé d’histoire. Rempart de la ville au 13ème siècle, ancien bassin du port de commerce au 15ème, il a été rempblayé en 1850 et a accueilli une prison jusque 1981. Le réaménagement de l’espace fin des années 1990 s’insère dans un programme de rénovation urbaine du quartier avec une forte participation des habitants.
La Rue Saint-Léonard
La rue principale du quartier est une voie très ancienne qui reliait, au 13ème siècle, la ville fortifiée au camp militaire de Charlemagne à Herstal. Seul axe bâti au 19ème siècle, elle rassemble aujourd’hui la plupart des commerces du quartier.
le Château des 4 Tourettes
Plus ancienne maison-forte du quartier, et sans doute de liège, le château a été reconstruit en 1512. Son jardin est actuellement réaménagé en parc public.
Adresse
rue Saint-Léonard, 535
4000 – Liège
Rue Brahy - Rue Bailleux
En 1880, une cité ouvrière pour armuriers, la cité Benoît, est construite entre la rue et le quai Saint-Léonard. Elle se compose de 2 alignements de maisons et jardinets auxquels font face des ateliers destinés au travail des armuriers.
Les Cités - Jardins
(rue A. Borgnet – Rue des Vignerons)
Ces logements de la fin du 19 ème siècle sont un bel exemple des cités – jardins développées en réaction à l’industrialisation. Elles illustrentune nouvelle manière de penser l’habitat ouvrier: des maisons saines, entourées d’espaces verts.
La Place Vivegnis
Après la guerre, cette place, qui était l’esplanade de la gare Vivegnis, a vu débarquer des milliers d’Italiens venus travailer dans les mines. Elle est aujourd’hui au cœur du pôle artistique du quartier. Elle est notamment bordée par des résidences d’artistes, un centre d’entreprises, la brasserie Haecht et l’habitat communautaire « Les Zurbains ».
la Brasserie Haecht
Lieu de convergence pour le quartier, cette ancienne brasserie abrite, depuis 2005, des lieux communautaires, des services à la population (ONE), la coordination générale des associations ainsi que deux projets artistiques. Face à la brasserie se trouve le centre d’art contemporain Espace 251 Nord.
Adresse
rue de la Brasserie, 6
4000 – Liège