• grandir ensemble
Quartier aux multiples visages, Saint-Léonard regorge de nombreux atouts. Il a gardé de son passé industriel une véritable force de créativité, un art de se réinventer au quotidien. De sa localisation « hors les murs » du Moyen-âge, il a conservé un esprit frondeur et joyeux.
Aujourd’hui encore, il bouge et évolue au rythme de chacune de ses composantes : acteurs économiques, artistes, associations et citoyens grandissent ensemble au fil des projets pour construire un avenir meilleur.

Au travers de couleurs vives, l’identité « Fan Mon Go Vie Saint-Léonard » exprime l'énergie contagieuse de ce quartier qui tient dans l’équilibre subtil de chacune de ses facettes.

• des composantes fortes

VIE CULTURELLE ET ARTISTIQUE

De son passé industriel, le quartier Saint-Léonard a conservé une véritable passion pour la créativité. Il est aujourd’hui devenu le repère favori d’artistes, d’artisans et de métiers créatifs. Plusieurs projets font d’ailleurs de la place Vivegnis un pôle attractif dans le domaine. « Fan », c’est aussi la culture et les nombreuses manifestations qui animent le quartier telles que Saint-LeonArt, le carnaval ou Saint-Léonard en couleurs.

Pas de doute, Saint-Léonard : on est tous FAN !

PROJETS CITOYENS, SERVICES, ASSOCIATIONS

Saint-Léonard se caractérise par un tissu associatif extrêmement dense : culture, vie sociale, intégration, formation, jeunesse ou encore comités d’habitants : autant d’organismes qui dynamisent le quartier et lui donne un nouvel élan. Chaque citoyen peut, à son rythme et selon ses centres d’intérêts, s’approprier  SON quartier comme il le ressent.

Saint-Léonard, c’est le quartier où je vis et où je m’épanouis !

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

Saint-Léonard rassemble de nombreuses forces vives ! Pas moins de 300 commerçants, professions libérales, artisans et PME lui confèrent un attrait sans cesse renouvelé ! L’inventivité et le savoir-faire caractérisent le quartier qui perpétue une importante tradition industrielle et artisanale. Le centre d’Entreprises Vivegnis et le parc Pieper constituent deux nouveaux axes de développement.
 

Saint-Léonard, ça bouge, so let's GO !

A LA DÉCOUVERTE DU QUARTIER

Se balader à Saint-Léonard, c’est ouvrir les portes du passé, du présent et du futur. Si l’on prend le temps de s’arrêter, le patrimoine témoigne d’un passé riche. Les Coteaux de la Citadelle offrent un dépaysement total alors que de nouveaux projets urbanistiques dynamisent le quartier. L'esplanade Saint-Léonard, représentative du processus participatif de rénovation urbaine, en est la figure de proue.

Saint-Léonard, un quartier de VIE, fort de son passé, tourné vers un avenir radieux.